Qui sommes-nous ?

LA COMMUNAUTÉ DES BÉATITUDES

La Communauté des Béatitudes est une communauté contemplative et missionnaire née en France en 1973, dans l’élan du Concile Vatican II et dans la mouvance du Renouveau charismatique catholique. Elle a été fondée par Gérard Croissant (Ephraïm), son épouse Jo, et un autre couple, ayant fait une expérience de l’effusion du Saint-Esprit et de l’intimité avec Dieu.

La Communauté se développe dans un premier temps à Cordes sur Ciel (81), où le Cardinal Robert Coffy, Archevêque d’Albi, la reconnaît comme « pieuse union ». En 2002, elle est reconnue par le Conseil Pontifical pour les Laïcs comme Association privée internationale de fidèles. Après de nombreuses étapes, cette association est supprimée en 2011. Le 29 juin 2011, Monseigneur Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse, érige une nouvelle Association publique de fidèles de droit diocésain, en vue de devenir Famille ecclésiale de vie consacrée, sous l’autorité de la Congrégation romaine des Instituts de Vie Consacrée (CIVCSVA). Et le 8 décembre 2020, il érige la Communauté des Béatitudes en « Famille ecclésiale de vie consacrée » de droit diocésain à la demande du Cardinal Braz De Aviz, préfet de la CIVCSVA.

LA COMMUNAUTÉ À SAINT-LUC

La maison de saint Luc a été fondée en 1977, elle compte donc plus de 40 années de présence dans le Tarn. Aujourd’hui la Communauté anime des retraites, elle propose des rendez-vous spirituels réguliers tout au long de l’année.

La Communauté est aussi intégrée dans les réalités de vie locales et ecclésiales du Tarn. Elle est maintenant installée à Cuq (81570) dans la structure de la Maison sainte Thérèse, lieu-dit « les Fégnalasses » anciennement affiliée aux gîtes de France. Ce déménagement lui permet de déployer une activité spirituelle permanente et dynamique pour accueillir toute personne désireuse de se greffer à ses activités ou à ses liturgies.

NOUS CONTACTER

Communauté des Béatitudes
Maison Sainte-Thérèse
893 route de l’église,
81570 Cuq